Cabecera Index
EspañolEnglish
Foto
 
La très loyale et courageuse ville de OÑA
Visiter Oña Patrimoine culturel Patrimoine naturel Alentours Dossier Ressources: Mon séjour à Oña Liens d’intérêt

Informations pratiques

Visiter OñaAller vers le haut de la page

Les Offices de Tourisme Municipal se trouvent au numéro 9, Plaza del Ayuntamiento, place de l’Hôtel de Ville.

Les employés de la Mairie sont à votre disposition au téléphone 947 300078 et à l’adresse mail  ayuntamientoona@yahoo.es

Monastère de San Salvador- du mardi au dimanche: 10'30:11'30:12'30:16'00:17'00 h. Prix de la visite 2'5 euros

Tour gothique de Saint Jean (Musée de la Résine)- la visite est réservée aux seuls groupes organisés, ayant réservé préalablement au téléphone 947300078 ou ayant rempli le formulaire internet.

Centre d’Interprétation du Parc Montes Obarenes et Jardins Bénédictins (Casa del Parque Natural Montes Obarenes y Jardines Benedictinos): L’horaire d’ouverture étant variable selon le mois de l’année, nous vous conseillons de contacter le téléphone 947567971 pour concerter la visite. Cependant, l’ouverture s’adapte aux horaires de l’exposition.

Patrimoine culturelAller vers le haut de la page

Le monastère de San Salvador –fondé en 1011 par le Comte de Castille Sancho García– est le joyau de Oña. De son architecture, les éléments les plus anciens sont romans, datant des XIème et XIIème siècles : il s’agit de la façade ouest et la salle capitulaire. À l’intérieur, la vedette est  le chœur, avec ses superbes panthéons Royal et Comtal, d’un genre unique dans l’art funéraire européen, ayant été taillés en bois de noyer et buis, vers la fin du XVème siècle, en style gothique-mudéjar. Ils contiennent les corps de comtes et comtesses de Castille, de rois de Castille et de Navarre, et encore de princes castillans. Dignes d’être admirées sont par ailleurs les stalles gothiques et la chapelle baroque de Saint Íñigo. Le tout se trouve sous une très belle voûte en croisée d’ogives dessinant une étoile à huit pointes, chef-d’œuvre de Juan de Colonia.

La sacristie est un véritable musée, réunissant plusieurs retables baroques, des pièces d'orfèvrerie entre autres, et deux suaires du haut Moyen Âge, datés des Xème et XIIème siècles.
Le splendide cloître de style gothique flamboyant, chef-d’œuvre de Simón de Colonia, abrite le panthéon des Comtes de la Bureba.

Les rues de Oña ont gardé les couleurs médiévales, et de par son patrimoine le bourg a été déclaré Ensemble Historique-Artistique. Il conserve plusieurs pans de ses remparts médiévaux, ainsi que l’une des portes d’accès, l’Arc de l’Étoile. Parmi ses monuments, signalons l’église paroissiale de Saint-Jean, dont la tour gothique abrite actuellement le Musée de la Résine. La rue Barruso évoque encore l’ancien quartier juif.

C’est au mois d’août que la saveur médiévale gagne en intensité, avec la représentation théâtrale du Cronicón de Oña (la Grande Chronique de Oña), spectacle qui évoque les origines de la Castille et la fondation du monastère de Oña.

Patrimoine naturelAller vers le haut de la page

Oña est enclavée dans l’espace naturel protégé Montes Obarenes-San Zadornil, dont l’un des Centres d’Interprétation se trouve à l’intérieur de l’enceinte du monastère de San Salvador. Ici, vous pourrez visiter les anciens jardins bénédictins et vous promener sur les traces des moines, ou parcourir allées et sentiers boisés en faisant une petite randonnée.

Si vous aimez les randonnées, vous trouverez encore à Oña plusieurs itinéraires de grande beauté : le sentier du défilé de la rivière Oca, deux autres itinéraires de petite randonnée, et un circuit plus long et exigeant (43 km) reliant les localités de Oña, Poza de la Sal et Frías.

AlentoursAller vers le haut de la page

Oña s’inscrit dans l’itinéraire touristique « Raíces de Castilla » (Racines de Castille), tout comme les localités de Frías et Poza de la Sal. Pour comprendre l’importance militaire, économique et religieuse des trois sites, qui sont à l’origine de la Vieille Castille, nous vous conseillons de visiter les châteaux-forts de Frías et Poza de la Sal, et encore les Centres d’Interprétation du Moyen Âge et celui des Salines. Châteaux-forts, remparts, églises, monastères et salines configurent évidemment un héritage médiéval de grande richesse, mais par ailleurs les beautés du paysage offrent aux visiteurs de nombreux attraits: nous vous proposons de les découvrir par des promenades tout au long de la rivière Molinar à Tobera ou du défilé de la rivière Oca à Oña, ou encore  parcourir la route didactique des salines à Poza de la Sal.

Liens d’intérêtAller vers le haut de la page

Hébergement
Auberge Municipale 606-83.59.66 hébergement pour 20 personnes
Hostal Once Brutos 947-30.00.10 12 chambres. Dispose de service restaurant
Hostal La Muralla 947-30.00.73 dispose de service restaurant
Casa de Turismo Rural Camino Condal 947-30.00.14 gîte rural avec 6 chambres doubles
Casa de Turismo Rural
La Judería
650-74.75.59 gîte rural. Location complète pour 10 personnes
Casa de Turismo Rural
El Esquilador
947-30.01.09 gîte rural. Location complète pour 7 personnes
Hotel Rural
Puerta de Caderechas
947-30.02.41 7 chambres doubles. Dispose de service restaurant.
Casa de Turismo Rural
El Lobo
699-80.64.52 gîte rural avec 9 chambres doubles
Casa de Turismo Rural Pinacho 606-05.33.75 gîte rural. Location complète pour 10 personnes

 

Restaurants
Blanco y Negro 947-30.01.52
El Cazador 947-30.00.73
La Bodeguilla 947-30.04.37
La Ñ 947-65.18.06

 

Offices de Tourisme
pozadelasal.es ciudaddefrias.es

 

© Ayuntamiento de Oña - Agradecimientos